Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TELE-COREALITE
16 octobre 2005

Présentation

Mon nom est Oziol Coralie, je suis étudiante en première année de Master de Sciences du langage et dans le cadre de mon cours d'informatique, je dois réaliser un blog en rapport avec mon cursus universitaire. J'ai donc choisi le thème de la Télé-réalité car l'an passé, en Licence de Médiation Culturelle et Communication, j'ai eu la chance de suivre un cours d'Analyse de la Télévision qui m'a particulièrement intéressée.
Aujourd'hui, la télé-réalité a envahi nos écrans. En France, le succès est indéniable et il devient de plus en plus difficile d'allumer son poste de télévision sans voir l'une de ces émissions infecter nos programmes. Mais que se cache t-il derrière ces émissions? Comment s'organisent-elles? Quels enjeux et quelles conséquences ont-elles? Quels types d'émissions de télé-réalité diffuse t-on dans les autres pays? Qui sont les téléspectateurs de ces programmes? Que peut-on craindre de la télé-réalité?
C'est à toutes ces questions que je tenterai de répondre dans ce blog, à travers l'écrit de plusieurs articles.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos avis!
À bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je suis étudiante comme toi en master GAF à Paul Valéry, et j'ai bien aimé ton sujet, je te fais part de mon expérience.<br /> Les programmateurs peinent à s'en sortir, ils n'ont plus d'idées! C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu la première télé-réalité arrivée sur nos chaînes.<br /> J'étais contre, considérant que c'était inutile, que c'était du voyeurisme et que je ne m'y laisserais pas prendre. Puis voyant que c'étais "Le sujet de conversation" je me suis dit pourquoi pas regarder. ça commence par 1 coup d'oeil, puis deux. Et après j'étais devant 5 minutes même avant le début de l'émission, essayant de me persuader que c'était d'un regard critique, observateur et ds le but d'avoir des argumts contre ce type d'émission. Ensuite, on s'y laisse prendre,hum, notre sentiment d'empathie est atteint, on en devient presque des adeptes.<br /> On se dit c'est une habitude, ça détend,ça fait passer le temps.Le pire c'est que parfois on s'identifie. Enfin bref, le but de la télé-réalité était atteint, j'en était l'une des téléspéctatrice même si je m'en défendais. C'est vrai que c'est du formatage, un montage, c'est en faite irréel... Et parfois ça va loin dans le sens que tu dit Coralie, côté intimité.<br /> Je pense que "les télé-réalités ont autant émergées, parceque beaucoup de français dispose d'une télé (mais très peu payent la redevance "rires.."), elles sont divertissantes, mais aussi sont des écrans de fumés face à d'autres préoccupations, comme l'insécurité par exemple. D'ailleurs si ce sujet t'intéresse, tu pourras en lire quelques lignes sur mon blog: http://autoblogs.nouvelobs.com (Auteur Océane-tim).<br /> Courage pour la suite de tes articles
D
Bonjour, <br /> Je suis étudiante à l'université Laval, au Québec, et mon équipe et moi, dans le cadre d'un cours de méthodologie, avons choisi d'aborder la question du voyeurisme à travers les médias. En fait, notre problématique est la suivante: L'attitude adoptée par des médias face à la vie privée des gens est-elle saine? <br /> Les questions que tu te posais en lien avec le voyeurisme étaient très pertinente et j'aimerais savoir s'il y avait possibilité d'échanger, peut-être, nos perceptions du phénomène. Comme nous venons de continents différents, peut-être que ce serait intéressant de comparer les réactions des deux peuples, leurs attitudes etc. <br /> Merci beaucoup...
P
salut ej suis etudiant à lESC TOULOUSE<br /> JAIunegrand besoin de toi!!<br /> peu tumaider,<br /> -perception de la télé réalité des 40 55ans et desplus de 65 ans<br /> <br /> -audience visée<br /> <br /> -réaction du public<br /> <br /> -stratége des chainespour toucher el public<br /> <br /> -sponsors, pub<br /> <br /> <br /> MERCICEST URGENTTT
Z
non, peu mieux faire!!! <br /> <br /> bien présenté, attention tout de même aux fautes de frappe. en tout cas, je languis de lire la suite.<br /> <br /> très bien
S
Bravo pour le choix très harmonieux de la palette de couleurs !!! Bien meilleur que le choix précédant !<br /> Dommage que ce réageancement graphique passe par le retrait de la photo de la naratrice ;-))<br /> En tout cas c'est avec impatience que j'attends les les réponses aux questions que tu soulèves sur la télé-réalité.<br /> Je n'hésiterai pas à donner mon avis sur ce sujet.<br /> Bye bye !<br /> Sheiro
Publicité