Depuis la diffusion de Loft Story en 2001, M6 est souvent présentée comme la chaîne innovatrice en matière de real-TV. En effet, chaque saison, elle lance un nouveau concept de télé-réalité, et cet automne c'est un programme de "télé éducative" qu'elle nous propose...

camp"Le camp des fortes têtes" est l'adaptation française de l'émission anglaise "Brad camp". Elle rassemble six adolescents en difficultés (dépressifs, dépendants au cannabis, violents...) dans un centre réputé de Colombie britannique, loin de toute civilisation, sur l'île de Vancouver. L'objectif est de remettre ces jeunes dans le droit chemin par une "thérapie par la nature".

Les jeunes ont été sélectionnés après une annonce sur la chaîne. Des centaines de réponses ont été envoyées par des adolescents de 15 à 18 ans et leur famille, dépassée par les évènements.

Présentée comme l'émission de la dernière chance, "Le camp des fortes têtes" peut, dans un premier temps, apparaître comme un concept intéressant, valable, utile. Certes, mais n'oublions pas que l'objectif premier de M6 est de faire de l'audience. Et quoi de mieux que six jeunes gens en détresse pour obtenir des images de choc, pleines d'émotion?... En vérité, ces adolescents ne sont que le spectacle de l'émission. Tout est fait pour accrocher l'oeil du téléspectateur: la musique, les images clipées, la voix off, les ralentis, etc.

De plus, l'appellation du programme: "documentaire", est complètement faussée. Il n' y a aucun échappatoire à la caméra pour les candidats, elle est omniprésente. Tout comportement explosif ou tout état de crise doit être minutieusement filmé!

Malgrè tout, on notera comme point positif la bonne représentation du quotidien des travailleurs sociaux.

Ainsi, la vocation sociale de M6 reste encore à prouver. Durant les sélections, la chaîne avait précisé: "Les délinquants et les accros aux drogues seront écartées."... Les participants doivent être en difficulté oui, mais pas trop... Nous n'en sommes pas encore à la prise de drogues en direct. Mais vu le train où vont les choses, ce n'est sûrement qu'une question de temps!

(Source photo: http://www.realtv-fr.net/realtv_53.htm)