Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TELE-COREALITE
7 novembre 2005

L'organisation des castings de Télé-réalité

Pour sélectionner les candidats d’une émission de Real TV, les chaînes de télévision procèdent à des castings. Très souvent, cette « mission » est confiée à des jeunes sortant d’écoles de journalisme, ou bien à des jeunes très désireux de travailler dans l’univers de la télévision.

Les procédures de sélection sont toujours les mêmes. Dans un premier temps, les «casteurs» passent un appel à candidature sur la chaîne où sera diffusée l’émission. « Vous avez entre 15 et 25 ans ? Vous rêvez de devenir une Popstar ? Envoyez votre candidature à l’adresse… », En quelques jours, plusieurs milliers de personnes répondent à cette annonce. Les sociétés de production effectuent donc un premier tri. Le choix est fait en fonction de la motivation du candidat et surtout de la photo qui le représente… Ensuite, des castings sont organisés dans plusieurs villes de l’hexagone. Chaque candidat dispose de deux ou trois minutes pour convaincre le jury. Il est ensuite pris en photo ou filmé et doit remplir une fiche. 

Une fois ces milliers de fiches complétées, un travail de titan va commencer. Il faut analyser, minutieusement, chacune des candidatures car, au final, il ne doit en rester que trois cents (voire un peu moins selon les émissions). Une fois cette sélection établie, les candidats choisis vont recevoir chez eux la visite d’un « casteur ». Ce dernier, équipé d’une mini-caméra va demander aux « castés » de se présenter, de s’exprimer et de chanter, encore un fois ! Par la suite, toutes ces petites séquences seront visionnées à Paris et un nouveau tri devra être effectué. Seule une cinquantaine de candidats sera convoquée à la capitale. Là encore, ces derniers devront s’exprimer, se présenter et chanter devant les caméras…

À l’issue de cette dernière étape, les décideurs vont opérer une nouvelle sélection, encore plus affinée. Enfermés dans une pièce avec les cassettes et les photos des candidats, ils vont débattre pendant des heures pour décider de qui aura sa place dans "l’aventure"… Au mur, un immense tableau avec trois colonnes : « oui », « non », « peut-être », dans lesquelles vont être inscrits les noms des candidats. Après des prises de bec et des rigolades, une short list va être établie.

Mais le choix définitif sera fait  par les dirigeants des chaînes, Etienne Mougeotte (TF1)  et Thomas Valentin (M6), car face aux enjeux financiers que représentent ces programmes,  seule la  direction  peut prendre la responsabilité de faire un tel choix…

(Source: L'enfer du décor, Jean-Marc Morandini, L'Archipel, 2005)

fermecelebrites26

                                   ( http://www.fcointe.com/telerealite/indextelerealite.html )

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le titre n'a rien à voir avec le couvre feu, je te signale, comme promis, que ta police de caractère est à la bonne taille ;-)<br /> Je reviendrai faire des commentaires plus tard car pour le moment je n'ai pas trop de temps pour çà.<br /> En tout cas, je vois que tu as sérieusement travaillé ce blog... bravo !!!<br /> Bizzzzzzz !!!
Publicité